Bibliographie

Je pense trop


LE livre à lire si vous voulez commencer à comprendre qui vous êtes. Facile à lire (trop ?) et écrit gros certes, mais à lire les commentaires sur Amazon et ailleurs, on constate que beaucoup ont pris  une bonne claque en voyant leur vie "passer devant leurs yeux".

C'est le cas de votre serviteur; et ça pique aux yeux de se rendre compte, bien que les coyotes y soient habitués, que tout est évident et sous leurs yeux.

J'aime un peu moins les passages sur les dons quasi surnaturels des surdoués, mais après tout pourquoi pas: lorsque l'on admet avoir une intelligence à part, une sensibilité exacerbée, ça se tient.

Vous apprendrez potentiellement bien des choses sur vous, mais aussi sur nos prédateurs naturels que sont les pervers narcissiques. Sur vous commencez seulement à sortir le bout de votre truffe de votre tanière, cet ouvrage est une base précieuse.

Apprenez à vous connaître. Les passages concernant le faux self m'ont particulièrement intéressé, mais je crois que chacun pourra y trouver son compte car ce livre est simple et riche. Les chapitres concernant notre capacité à attirer les pervers narcissiques et notre vulnérabilité extrême à leurs égards sont précieux, voire sal-va-teurs.

J'insiste sur le style d'écriture humain, presque simple, qui peut dérouter dans un livre sur les surdoués, mais que j'ai apprécié dans ma logique de "coyote apprenant" par sa chaleur.

Son seul défaut à mon sens ? Il se lit en une soirée seulement devant TF1.





"Apprendre à faire simple quand on peut faire compliqué"


Pour moi un livre assez semblable au premier dans l'esprit: une description positive du surdouement, où l'on retrouvera logiquement de nombreux thèmes en commun.

Mais tout est dans la forme. Plus clinique, l'auteur s'adresse plus à un patient rencontré dans son cabinet qu'à un ami. Cela pourra plaire à ceux qui aiment les choses plus carrées.

De même, au-delà d'une liste des forces et des faiblesses que nous possédons tous, ce livre à mon sens propose des pistes de réflexion et de travail personnel plus clairement que le premier.
Mon avis est que le premier informe alors que le second incite à la mise en question.  Peut-être un peu trop d'ailleurs, surtout lorsqu'il aborde le sujet de la vie de couple.

Son format est identique au premier. Il m'aura fallu deux courtes soirées pour le terminer et je vais avoir besoin de le relire maintenant que mes neurones ont pu faire fermenter tout ça.






Des fleurs pour Algernon







Le Chef d'oeuvre de Daniel Keynes qui a inspiré le film Charly.
Editions j'ai lu notamment.

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...


Ce livre sublime me cause des crises d'angoisses. A ne pas lire quand on est déprimé (sauf masochistes). 
A noter le style du récit à la première personne, qui plonge le lecteur tête la première dans celle du pauvre Charly Gordon.




Une carte n'est pas le territoire


A.Korzybski, éditions l'éclat
Prolégomènes aux systèmes non-aristotéliciens et à la sémantique générale.


Le couteau suisse du coyote  ?

Ce livre est le seul disponible en français, et je ne m'amuserai pas à essayer de comprendre les autres s'ils sont dans une langue étrangère.
(enfin si ça vous tente c'est)
L'auteur développe ses thèses concernant la "sémantique générale", ou comment notre système neural influence notre langage, seul outil conceptuel nous permettant de comprendre le monde. Autrement dit, pour changer ou affiner notre perception, modifier le cours de nos vies comme de l'humanité, il faut arriver à penser autrement, penser "sainement" (concept de "sanité").
La pensée de l'auteur se pose comme non-aristotélicienne, c'est à dire hors des sentiers normo-pensants qui depuis des siècles limitent l'humain.

Qui peut faire ça, sinon les coyotes avec leur pensée en réseau ?

Korzybski a influencé VanVogt, célèbre auteur de science-fiction, mais aussi Henri Laborit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire